De la femme en bonne santé, quel que soit son âge
Les recommandations préconisent une palpation annuelle et une mammographie tous les deux ans de 50 à 74 ans.
Les frottis sont recommandés l'année des 25 ans, 26 ans et 29 ans, puis un test Human Papilloma Virus (HPV) tous les 5 ans jusqu'à 65 ans. La vaccination HPV est recommandée pour les filles et les garçons dès l'âge de 11 ans.
La Sage-Femme peut prescrire tous les tests de dépistage des IST, y compris pour les partenaires, ainsi que leur traitement s'il ne nécessite pas l'orientation vers un médecin.
Une contraception peut être délivrée dès la première consultation, sans examen clinique si vous êtes en bonne santé. La Sage-Femme peut prescrire tous les moyens de contraception, et pratique notamment la pose de stérilets et d'implants. La consultation de contraception est l'occasion de s'informer sur le cycle menstruel et la fertilité.
Toutes les questions de sexualité et de périnée peuvent être abordées pendant les consultations gynécologiques
De la consultation pré-conceptionnelle à la consultation post-partum
Les recommandations prévoient 7 consultations prénatales, la première avant 10 semaines d'aménorrhée (SA), la seconde après l'échographie de datation, puis une par mois jusqu'au terme.
Il s'agit d'un temps sans examen médical qui permet un échange autour de la grossesse ou du post partum, vos attentes, vos craintes, ce qui est important pour vous, etc. Après la naissance, nous pourrons discuter de tous les sujets liés au post-partum.
Au cours de ces 7 séances, nous serons amenés à aborder le déroulement de la fin de grossesse, du travail, de l'accouchement, du rythme du nouveau-né, du retour à la maison, et à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.
Sur prescription, la Sage-Femme réalise la surveillance à votre domicile.
A la sortie de la maternité, la Sage-Femme se déplace à domicile, réalisant le suivi du nouveau-né (ictère, poids, alimentation), le suivi de l'accouchée, et le soutien à la parentalité.
Première consultation de suivi gynécologique, réalisée 6 à 8 semaines après l'accouchement. Elle permet de vérifier que vous êtes en bonne santé, de répondre à vos éventuelles questions, et de revoir la contraception.
10 séances peuvent être réalisées à partir de la consultation post-natale, et après un testing manuel. Plusieurs méthodes peuvent être proposées en fonction de vos besoins: rééducation à l'aide d'images mentales, exercices au sol, abdominaux, sonde bio-feedback.
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. C'est ainsi que l'Institut Français d'Hypnose décrit l'état hypnotique.
L'objectif d'une séance d'hypnose est alors de vous permettre de trouver en autonomie cet état, dans lequel vous pourrez trouver vos ressources internes pour vous sentir en confiance, trouver du calme, de la détente, du bien-être. L'Hypnose peut être un outil supplémentaire dans votre boite à outils de gestion de la douleur.
Et si vous pouviez emmener votre Sage-Femme le jour de l'accouchement au CHU?
Ayant moi-même pu choisir la personne présente le jour J, je sais le confort de savoir à l'avance qui sera présent, d'être avec une personne qui nous connaît, avec qui la confiance a été construite tout au long de la grossesse.
Si maman et bébé sont en bonne santé, et que vous avez un projet d'accouchement physiologique (sans péridurale), je peux vous proposer un accompagnement tout au long de la grossesse, et une astreinte au cours du dernier mois. Je viens avec vous pour l'accouchement au sein de la salle Lotus du CHU de Grenoble, vous accompagne au cours du travail, et réalise votre accouchement physiologique.